[la police travaille] Flic = nazi ?

Article de la RTBF info du 24.05.18.

Accusé notamment d’antisémitisme, un commissaire de police à la zone Midi a été déplacé

Une enquête judiciaire et une enquête disciplinaire interne sont ouvertes au sujet du commissaire à la tête de la brigade canine de la zone de police Midi (illustration).
Une enquête judiciaire et une enquête disciplinaire interne sont ouvertes au sujet du commissaire à la tête de la brigade canine de la zone de police Midi (illustration). – © Belga

L’homme était responsable de la brigade canine. Il fait l’objet de plusieurs plaintes pour antisémitisme, mais aussi racisme, sexisme et homophobie.

La Ligue belge contre l’antisémitisme aurait préféré que le policier soit suspendu, plutôt que déplacé.

Une enquête judiciaire et une enquête disciplinaire interne sont ouvertes au sujet du commissaire à la tête de la brigade canine de la zone de police Midi. Une zone qui réunit les communes d’Anderlecht, de Forest et de Saint-Gilles.

Des plaintes en interne

Le commissaire fait l’objet de cinq plaintes émanant de membres de la brigade, soit le tiers des effectifs.

Deux policiers d’origine juive se plaignent de discrimination. Le commissaire les obligerait à écouter des chants nazis et tiendrait des propos négationnistes.

Plusieurs communautés visées

Pour le président de la Ligue belge contre l’Antisémitisme, l’officier ne s’en prend pas qu’aux Juifs. Les personnes d’origine maghrébine, les femmes ou les homosexuels font également partie des cibles du responsable de la brigade canine.

En attendant les conclusions de l’enquête, le collège a décidé de muter le commissaire.

Par ailleurs, selon nos informations, un autre officier de la zone Midi pose aussi problème. Il a fait l’objet d’une cinquantaine de plaintes pour harcèlement. Il irait jusqu’à chronométrer le temps mis par les policiers pour aller aux toilettes. Pourtant, aucune mesure ne semble avoir été prise par la direction de la zone. « Une zone où le copinage existe à tous les étages et où on se couvre les uns les autres« , selon un conseiller de police.

—————————————————————————————————

Depuis RTBF info 22/02/19

Un commissariat d’Anderlecht perquisitionné, un commissaire visé

Ce commissariat de police d'Anderlecht, situé rue de Neerpede dans le quartier du même nom, abrite  la brigade canine de la zone Midi.
Ce commissariat de police d’Anderlecht, situé rue de Neerpede dans le quartier du même nom, abrite la brigade canine de la zone Midi. – © google street view

Un commissariat de police d’Anderlecht, situé rue de Neerpede dans le quartier du même nom, a été perquisitionné vendredi matin par des agents de l’inspection générale de la police, dans le cadre d’une enquête visant l’ancien responsable de la brigade canine de la zone Midi qui est basée sur ce site, révèle vendredi la télévision locale Bx1.

L’enquête a débuté il y a plusieurs mois, en mai 2018, à la suite d’une plainte déposée par la Ligue belge contre l’antisémitisme pour harcèlement et antisémitisme à l’encontre de Geert Verhoeyen. Selon Bx1, la plainte relayait les témoignages de plusieurs agents, au moins six, opérant sous les ordres de Geert Verhoeyen, qui rapportaient des faits des harcèlement au travail et des propos antisémites. Le principal intéressé aurait notamment diffusé des chants nazis dans le cadre de son travail, et insulté des personnes d’origine étrangère ou homosexuelles.

Le commissaire incriminé avait été provisoirement déplacé le temps d’une enquête interne.